Conseils et déontologie

 
 
 
 
 
 
 1/2 Déontologie
 2/2 Conseils d'entretien et de conservation  
 
 
 

1/3 Déontologie

 

Olivier Crépin allie le geste et l'esprit des techniques anciennes aux technologies actuelles en privilégiant  la conservation des matériaux lors des différentes interventions de restauration.

L’utilisation des produits fait par nos soins par rapport à des recettes d'époques reprises dans des livres anciens. Le choix des colles traditionnelles (os, nerf, poisson, lapin) et une réversibilité des interventions témoignent du souci constant de préservation. 




Réhydratation des colles par pressing







Nos connaissances historique et culturelle de l'histoire du mobilier nous permettent d'expertiser vos objets, mais aussi de transcrire des gestes manuels d'autrefois. 
 






 Des techniques de conservations modernes et innovantes  
 la réhydratation des colles, la dépose de marqueterie, 
 le traitement préventif et curatif des bois et des surfaces etc...
ayant fait leurs preuves et approuvées par les musées.



    


Après l'analyse des traces d'outils, l'examen des techniques de réalisation et l'appréciation de l'état général du meuble, dictent le choix des interventions, en conservant l'intégralité de l'ouvrage. Tous ces choix d'intervention sont repris dans un devis complet effectué avec le client

Lors des premières interventions les quincailleries et ornements sont déposés soigneusement et repérés, afin de retrouver les emplacements d’origine (Serrure, entrées de clef, clous, vis, chevilles, etc.). 



Les restaurations et les finitions sont appropriées à chaque types de meubles.

 
Enfin, ces techniques, nos choix d'interventions sont photographiés et transcrits dans un dossier de restauration, afin d'avoir un suivi de l'objet.  

  
  
 


2/2Conseils d'entretien et de conservation 


Le nettoyage  et l’examen sont deux opérations qui permettent de contribuer efficacement à la conservation du mobilier.



Un dépoussiérage régulier sera l’occasion d’examiner le meuble et déceler d’éventuelles dégradations qui pourraient survenir. Ce dépoussiérage se fera avec de préférence un chiffon doux et sec ; éviter l’utilisation de plumeau sur les meubles en marqueterie.




Lors de l’entretien, on cherchera les traces d’activités de xylophages ou la présence de champignons, mais aussi les soulèvements ou la déshydratation des colles pour les meubles plaqués, les amorces de fentes et tout ce qui peut paraître anormal.




Enfin on prendra soins de veiller à ce que le meuble soit exposer dans les bonnes conditions de conservation, à savoir afin d’éviter des détériorations prématurées et décolorations de l’objet :




*    Dans un endroit à taux hygrométrique constant (60% d’humidité et une température comprise de 18°à 20° ; pour les pianos hygrométrie sera de 50%à 55%).




*    Exposition à l’abri des rayonnements solaire et lunaire.



       Éviter et proscrire :




  •   Toutes les cires ou dépoussiérant aérosols ou produit contenant de l’alcool
  •   L’eau
  •   De laisser les ouvrants ouverts
  •   De suspendre un « poids » sur les clés
  •   Exposer des vases contenant de l’eau ou des plantes, même avec une soucoupe, cette dernière peut être poreuse ou fissurées.
     




Enfin éloigner l’objet des sources de chaleurs rayonnantes (radiateur, feux au bois, poêle au pétrole ou charbon etc…). Tous meubles exposer dans une pièce avec chauffage au sol ne pourra être garanti,  Excepté s’il est accompagné d’un système à hygrométrique constant.


Attention si vous émettez un doute quant à l’utilisation d’un produit ou de sa nature, consulter un restaurateur compétent, avant son application.      
                                                                               
Si de l’eau venait à être renverser ou projeter sur un meuble, essuyer de suite, bien sécher par précaution,  et appliquer de suite une nouvelle encaustique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.